Nos métiers
L’armateur
Il est le propriétaire, l’exploitant ou l’affréteur d’un navire. Son activité est le transport maritime de marchandises ou de passagers. Il est responsable de l'entretien du navire et de l'embarquement d'un équipage compétent.
L’assureur maritime et agent d'assurances maritimes
L’agent d’assurances maritime est le représentant de compagnies d’assurances françaises et étrangères. Il agit pour leur compte et son mandat lui donne tous pouvoirs pour coter, souscrire et gérer tous les risques maritimes et transports de toutes les professions du monde maritime et du transport.Il évalue les risques que lui présentent les clients ou les courtiers (mandataires de ces derniers) et détermine, avec leur accord, leur exposition maximum, l’étendue de la couverture appropriée et son prix en fonction de la nature des risques.En cas de sinistre, il analyse et gère les dossiers qui lui sont présentés et en effectue le règlement, s’il est dû. Enfin, il exerce les recours éventuels contre les tiers responsables.
Le consignataire et agent maritime
Le consignataire est le mandataire salarié de l’armateur. Il agit au nom et pour le compte de son mandant, l’armateur, pour les besoins du navire et de ce qu’il transporte. Il effectue toutes les opérations que l’armateur exécuterait lui-même s’il était sur place ou auxquelles le capitaine pourrait procéderL’agent maritime est le représentant d’une compagnie maritime dans une zone déterminée, qui établit les cotations de fret, encaisse le fret et émet les connaissements au nom de la compagnie. Il assure la gestion de l’équipement et peut négocier tout contrat relatif aux opérations annexes.
Le commissionnaire de transport et le transitaire
Le commissionnaire de transport est un organisateur de transports. Il procède, en son nom, au transport des marchandises qui lui sont confiées par un chargeur en choisissant lui-même les différents transporteurs dont il a besoin.Il a une obligation de résultat envers son client ce qui le différencie du transitaire qui lui n’a qu’une responsabilité de moyens (ce dernier utilise les voies et moyens que lui indique son client).Le transitaire est un intermédiaire de commerce mandaté par l’expéditeur.
L’entrepreneur de manutention
Il assure toutes les opérations matérielles qui réalisent la mise à bord et le débarquement des marchandises sur les navires de commerce, y compris les opérations de mise et reprise sous hangar et sur terre-plein, qui en sont le préalable et la suite nécessaires.Il est ainsi chargé de réceptionner les marchandises arrivant par camion, remorque ou wagon, d’assurer l’arrimage et le désarrimage, etc.En outre, elles peuvent se voir confier des « services supplémentaires », notamment les opérations de réception, reconnaissance, garde et livraison à terre des marchandises.
L’entreprise de réparation navale
La réparation navale est une activité industrielle. L’objectif de cette profession est d’apporter une solution aux différents problèmes techniques que rencontrent les navires : électricité, instrumentation, électronique industrielle, chaudronnerie, soudure, tuyauterie, mécanique, climatisation, peinture, menuiserie, décoration, etc.).
L’entreprise de stockage
Le stockiste exploite des capacités d’entreposage qu’il loue aux propriétaires de la marchandise. Cette activité concerne essentiellement des marchandises en vracs (produits pétroliers, produits chimiques, liquides alimentaires, céréales, engrais…).Il peut effectuer pour le compte de son client et à sa demande les opérations d’entrées et de sorties des marchandises et, dans certains cas, de mélange.
L’expert maritime
Il est un technicien qui, par ses connaissances, sa formation technologique et son expérience, est apte à exprimer une opinion d’expert sur des sujets de technologie maritime.Il peut exercer son métier dans le cadre d’une société, soit en profession libérale, soit comme salarié. Il peut intervenir à la demande des donneurs d’ordre du monde maritime.Il peut être amené à suivre pour le compte de ses donneurs d’ordres dans le cadre d’expertises contradictoires, amiables ou non, voire judiciaires : examens d’avaries navires ou marchandises, avaries causées à des installations portuaires. Il évalue la cause et le montant de dommages sur les navires, les ports, les ouvrages maritimes, les marchandises transportées, l’environnement marin… Il peut également agir pour le compte de sociétés de classification des navires.
L’industriel portuaire
Les entreprises industrielles implantées en zone portuaire, à proximité des quais, utilisent le transport maritime pour leurs approvisionnements, notamment en matières premières, et l’acheminement de leurs produits finis.
Le lamaneur
Il assure l’ensemble des opérations d’amarrage et de désamarrage des navires escalant dans un port en fixant les aussières des navires aux bollards des quais.
Le pilote
Il assiste obligatoirement le capitaine du navire à l’entrée et à la sortie du port.Le pilotage a été rendu obligatoire par les nations maritimes pour protéger les chenaux et les installations portuaires ainsi que pour participer à la sécurité et à la police de la navigation maritime. En effet, les pilotes d’un port connaissent tous les facteurs qui peuvent occasionner des risques pour la navigation.Les pilotes sont également tenus de signaler à l’autorité portuaire ainsi qu’à l’autorité maritime toutes les défaillances qu’ils constatent, en matière de sécurité, sur les navires pilotés.
Le remorqueur
Il assiste le navire, en le tractant, le poussant ou le freinant, à l’aide d’une ou plusieurs remorques, lorsque celui-ci ne peut accoster ou partir seul d’un port.
Expédition par la route
Le transporteur routier ou ferroviaire assure les pré et post acheminement des marchandises entre l’usine ou l’entrepôt, et le port.